RENDS-MOI MON ÉMANCIPATION !



Rends-moi mon Emancipation!



Je viens vers toi…

Toi qui me critiques du jour au lendemain,
Toi qui me lances des injures avec dédain
Toi qui me stigmatises par des propos malsains,
Toi qui zigouilles mon cœur, saches que tu es mon prochain.

Je viens vers toi, rends-moi mon émancipation !

J’avance près de toi…
Toi qui cries et haut et fort que la femme est incompétente,
Toi qui prives de la femme de ses droits déférents.
Toi qui passes des jours et des nuits à la torturer,
je te rappelle que la femme n’est pas un objet à pressurer.

Je m’arrête devant toi, rends-moi mon émancipation !

Dis-moi combien tu gagnes en accablant la femme de tous ces maux,
Dis-moi combien tu reçois en la malmenant à tort et à travers,
Dis-moi l’intérêt qui t’anime à  prendre la femme pour un pervers,
Raconte donc un peu, pourquoi tu la considères comme un looser?

Le sais-tu…?

Elle est une perle précieuse que tout homme voudrait conquérir,
Elle est une créature généreuse surtout à travers son sourire.
Personne ne peut réfuter la saveur de son affection,
Ce ne sont pas les hommes qui contrediraient cette conviction.

Dis donc, rends-moi mon émancipation.

Elle est une lumière dans l’ombre,
Elle transmet des rayons de bonheur sur toutes les ondes,
Elle essuie et panse les plaies de tout le monde dans ce monde.

Je sais que les femmes peuvent faire mieux que s’occuper du ménage.
Je sais que les femmes peuvent faire mieux qu’élever des enfants.
Je sais qu’elles sont intelligentes, courageuses,brillantes et surtout vaillantes.

La femme est une des piliers du développement,
La femme apporte une pierre à l’édifice paisiblement.
Grace à sa ténacité, la femme est créature multitâche
Elle est capable de faire toute la besogne dans un laps de temps…

Je salue la bravoure de toutes ces femmes qui militent jour et nuit
pour que s’élèvent les voix féminines dans tous les coins et recoins de cette terre.

Je salue le dévouement de toutes ces femmes qui mènent des luttes acharnées
pour promouvoir le rôle et les droits de la femme dans la société.
A vous Simone de Beauvoir pour votre détermination 
dans la défense des droits de la femme...

Nous ne voulons plus être esclaves de notre culture.
nous avons droit d’accéder à l'Education,
nous avons droit à l'autonomie,
nous avons droit de ne pas subir les violences sexuelles,
nous avons droit d'avoir les droits égaux en famille,
nous avons droit de voter et d’être élue,
nous avons droit de s'exprimer librement.

On laissera la femme se déformer et dire on obéït à la culture !
Mais quelle culture! Je reste convaincue que
What a Man can do,a Woman can do it Better...!


Rendez-nous notre Émancipation !



Texte: Rends-moi Mon Émancipation!
Artiste:Petite'Fleur
Contact: - fleuhabo@gmail.com (Gmail)
                 fleurettehabonimana@yahoo.fr(Yahoo)
                -Fleurette Habonimana (Facebook)
                -La Plume Poétique(Page Facebook)
                -@fleurettehabon1 (Twitter)
                +25775180293 (Whatsapp)
                 La_Petite_flower (Instagram)
                 Blog: www.laplumepoetique.blogspot.com
                 Artiste poétesse-slameuse,blogueuse



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Lettre de Compassion

JE SUIS UN MIGRANT

ADAGE DE L'AFRICA...