JE RESTE UN ETRE DIVERS...


Je reste un être divers


Je vis dans une société aux multiples visages
je n’y suis pour rien car c’est la règle du village
des fois je cours, j’escalade pour atteindre le niveau de mon entourage
mais en vain au fond de moi je reste un être divers,
divers de par ma nature, de par ma stature.

Welcome dans mon groupe où la tolérance a été rejetée aux oubliettes
Où la diversité et la liberté d’opinions sont devenues muettes
Où la différence n’est plus une richesse mais une offense à l’idéologie nette.
Contre tous ces vents et marrées nous restons des êtres complexes
Parce que nos différents réflexes sont souvent perplexes
C’est pourquoi mon cœur ne cesse de me souffler...

Je reste un être divers, divers, de par ma nature, de par ma stature
Tu restes un être divers, divers, de par ta nature de par ta stature…

La pluralité de mon être fait de moi l’icône des traitres
Mon confort de bien être devient un point de divergence auprès des autres
Ceux là qui sont contre le pluralisme, ceux là qui sont unis par clientélisme
Oui ceux-là qui ignorent que nous devons interagir peu importent nos origines sociales
Oui ceux-là qui ne veulent pas admettre que peu importe mes qualités et défauts je reste un être divers.

 Je reste un être divers, divers, de par ma nature, de par ma stature
 Tu restes un être divers, divers, de par ta nature de par ta stature…

A toi qui prêche jour et nuit sans cesse la discrimination
A toi qui passe des journées de stress à ne fomenter que des violations
Sache que ton camp d’appartenance n’est pas à adhérer par obligation
Parce que chaque être humain est pluriel dans sa manière d’agir, de penser et de faire, c’est vraiment ma conviction.
Si l’on pouvait coexister ensemble dans une harmonie sans trop de conflits
Si l’on pouvait respecter l’opinion des autres sans commettre de délits
Je crois qu’on aurait la paix dans nos cœurs
Je crois qu’on ne serait pas ingrat
mais qu’on renforcerait cette fraternité
Qu’on essayera de bâtir cette unité et je pense que cela ferait notre fierté.

 Je reste un être divers, divers, de par ma nature, de par ma stature
 Tu restes un être divers, divers, de par ta nature de par ta stature…

Comme on n’est pas forgé de la même façon, à plus forte raison
Nos idées et pensées ne sont pas les mêmes
Chaque individu même si il vit dans la société, c’est un être divers,
Divers de par sa nature, de par sa stature.

Ensemble malgré nos différences, on réussira à briser ces chaînes de divisions
Ensemble dans un climat de confiance, avançons vers cet univers de tolérance
Et peu importe nos groupes d’appartenance, apprenons à respecter les opinions des autres.
  
Je reste un être divers, divers, de par ma nature, de par ma stature
Tu restes un être divers, divers, de par ta nature, de par ta stature…




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Lettre de Compassion

JE SUIS UN MIGRANT

ADAGE DE L'AFRICA...